Les élèves de Brassens passent au vert…

Imaginez vous un havre de paix pour les insectes de tout poil, une cour de récréation et ses espaces verts parsemés de fleurs, des points d’ombrage renforcés par la présence de cinq tilleuls, des plantes grimpantes qui cheminent autour des fenêtres de classe, des arbustes fruitiers servant de haies, des parfums, des couleurs. Guidés par Jean-Luc et Pierre, les deux animateurs Nature de la Métropole, les élèves de Brassens ont démarré ce 30 novembre les plantations destinées à créer une trame écologique, un réservoir de biodiversité. Transplantoirs en main, parés de gants de jardinage, tous les élèves ont participé à la plantation de 700 crocus. Positionnement correct du bulbe dans un petit trou creusé au  préalable, les radicelles vers le bas, rencontres fortuites avec quelques vers de terre. Il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée des beaux jours.

S’ensuit une réflexion participative de tous les élèves pour une meilleure répartition des jeux de cour, une prise en charge autonome des matériels sportif mis à leur disposition. Une récréation « active » dans le respect de chacun.

Chez les maternelles, des rencontres inter générationnelles ont essaimé avec les résidents de l’EHPAD les Bords de la Marque : jeux de société et goûter, confection commune d’un objet de Noël…

Pour clore cette année 2023, le Père Noël, invité par les membres actifs de l’APE (merci Michel !) a fait son apparition et a pris la pose avec les élèves. Le 21 décembre, l’Amicale Laïque et l’APE se sont associés pour offrir aux élèves leur traditionnel goûter de Noël. A 16 h 30, les élèves sont repartis chez eux avec sous le bras, la coquille offerte par la municipalité et façonnée par le boulanger du village. Un bon départ pour 2024 !

Toute l’équipe pédagogique de l’école vous souhaite une excellente année !