« Tous humains, main dans la main, pour aller plus loin, créer des liens… » Chanson créée par les CM.

Lundi 10 juin 2024, 11 h 54. Fin des ateliers. Léonard, 3 ans et demi, regard interrogatif sous sa chevelure bouclée, prend sa place au coin regroupement, entouré de ses camarades. « Maîtresse, on n’a pas fait danse…»

Comme bien d’autres, le petit bonhomme aurait bien voulu prolonger sa première fête d’école du 7 juin. Ce moment si particulier où, sous l’œil attentionné des parents, de papi et mamie aussi, on monte fièrement sur les planches avec son costume de scène. Sur les pavés pour être précis. Un ballet brésilien des TPS/PS. Une démonstration haute en couleurs et en rythmes de leurs compétences acquises au cours de l’année : évoluer et se situer dans l’espace et le temps, affiner son habileté motrice, maîtriser de nouveaux équilibres, sauter, courir, manipuler et jouer de maracas faites maison, guider un foulard, prolongement de son corps, organiser des rondes avec ses partenaires…Sourires jusqu’aux oreilles, mimiques expressives.  La classe quoi !

Retour ensuite sur le podium pour les MS/GS. Auréolés de splendides masques de lions et gazelles, les élèves ont entonné des chants d’amour et d’Afrique. Un continent mis à l’honneur autour d’un projet de classe mené tout au long de l’année par la découverte du monde, d’autres cultures. A noter aussi, que, la veille de la fête, ces mêmes élèves avaient réservé la primeur de leur prestation à quelques résidents de l’EHPAD « Les bords de la Marque » avec lesquels des liens solides se sont tissés au fil de leurs rencontres.

A l’entracte, les membres de l’APE et les parents mobilisés s’affairent autour des appareils à croque-monsieur et proposent une petite restauration aux convives.

Puis vint le temps des représentations des classes élémentaires. L’heure, tant attendue, de la restitution des trois projets pédagogiques orchestrés conjointement avec Audrey Delaine, musicienne-intervenante rattachée à l’école de musique La Cantoria de Hem. Audrey qui nous accompagne depuis trois ans déjà et à qui nous souhaitons le meilleur dans son nouveau projet professionnel.

Des chants et danses autour de percussions corporelles pour les CP/CE1. Les CE1/CE2, quant à eux, sont passés par toutes les « couleurs des émotions ». Chanson créée tout spécialement pour l’occasion. Les CM ont fredonné des chants engageants et engagés sur des thématiques fortes de sens comme le harcèlement, le respect de l’environnement, et la différence.

S’ensuivit les jours suivants, le dernier démontage du podium de la fête d’école pour Stéphane. La pièce maîtresse, avec André bien sûr, sur l’échiquier de la commune. Naturaliste émérite à ses heures perdues, jeune retraité, il pourra désormais se consacrer à plein temps à ses passions, ses batraciens, reptiles, mammifères de tous poils et autres volatiles. Un grand merci à lui, pour toutes ces années passées à nos côtés, au service de l’école et de nos élèves.

Et enfin un énorme MERCI à vous toutes et tous (vous vous reconnaîtrez), qui avez permis par votre implication, votre présence, vos encouragements que la fête d’école des élèves de Brassens fut une véritable réussite. Nous vous souhaitons d’agréables vacances !

Rendez- vous le lundi 2 septembre 2024, à 8 h 50 !

Ma première participation à la kermesse de l’école Georges Brassens

Que ce soit en tant que maman ou même enfant, c’est la première fois que je participe à une KERMESSE. Ce mot ne m’était pas inconnu mais dans les communes où j’ai pu habiter jamais cet évènement n’était organisé. Pour moi c’est l’occasion idéale de se rassembler et de célébrer la fin de l’année scolaire pour passer un moment inoubliable en famille et entre camarades.

C’est sous un magnifique soleil, que s’est tenue le samedi 29 juin dans la cour de l’école Georges BRASSENS cette kermesse annuelle.

Armé de son ticket jaune remis la veille par son instituteur, ma fille était impatiente de découvrir cet évènement avec sa sœur et ses parents.

Les Sourires et les Rencontres

La première chose qui m’a frappée, c’est la convivialité des participants : parents, enfants, enseignants, représentants de la municipalité… Une équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour offrir une kermesse pleine de surprises et de divertissements.

Une variété de stands tenus par des bénévoles souriants : jeux en bois colorés fabriqués à la main, stand de maquillage, pêche aux canards, vélos en libre service et j’en oublie… permettait aux petits et grands enfants de jouer ensemble. 

Un Moment de Partage et de Convivialité

La kermesse de l’école est avant tout un moment de convivialité et de partage. Chacun participe pour que cet évènement soit le plus chaleureux possible.

C’est avec un grand sourire que ma fille m’a tendu tel un trophée : le livre offert comme récompense de son année scolaire.

Fière d’arborer les tickets bleus gagnés aux stands, elle part d’un pas décidé récupérer son lot.

C’est aussi l’occasion de savourer un croque-monsieur, ou encore de délicieuses gaufres et gâteaux préparés par les parents d’élèves pour ravir nos estomacs et prolonger les échanges.  

Ce moment privilégié permet aux familles de se rencontrer, aux enfants de s’amuser ensemble et à tous de renforcer les liens qui unissent notre communauté. C’est une occasion unique de découvrir l’esprit d’équipe et la combativité des élèves, ainsi que l’engagement des enseignants et des parents bénévoles.

Une Journée Solidaire

La kermesse de l’école est aussi un événement solidaire. Les fonds récoltés seront utilisés pour financer des projets pédagogiques, des sorties scolaires et l’achat de matériel éducatif. La participation est donc essentielle pour soutenir les initiatives et offrir aux enfants des expériences enrichissantes tout au long de l’année.

 Cette première kermesse a été bien plus qu’une simple fête de village. Elle a été une véritable initiation à la vie communautaire, un moment de partage et de découverte.

Merci à tous pour votre engagement et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux moments de joie et de partage.

                                                                                                                                                   Amandine MILLE