
Timidement, avec beaucoup d’humilité, une once de fierté tout de même, Claire s’est hissée sur le podium pour recevoir la coupe des mains de M. Cusseau, Principal, récompensant ainsi la première féminine du cross du collège Raymond Devos.
Tout comme ses camarades de classe de CM, six semaines d’entraînements progressifs lui ont permis d’avaler les 1200 mètres du parcours sous les encouragements appuyés de quelques parents d’élèves présents pour l’occasion. Avant la course, la contribution financière des élèves fût transmise solennellement à M. Stevens professeur de sports afin d’acter cette épreuve citoyenne et sportive au profit de l’association ELA et de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ».
En cette période automnale, les projets et sorties germent et fleurissent. Les élèves de PS/MS et de GS/CP arpentent le jardin potager en permaculture de l’entreprise Pocheco, déambulent sur les chemins bordant le lac du Héron pour glaner quelques feuilles et quelques fruits d’arbres dans la perspective d’une exploitation en classe.
Les projets musique prennent forme sous la houlette d’Emma, intervenante en milieu scolaire missionnée par la Cantoria, l’école de musique de Hem. Pour les GS/CP, il est question de s’approprier les comptines traditionnelles françaises. Les CE puisent leur source d’inspiration auprès d’albums de jeunesse et s’emploieront à la protection de l’environnement en racontant une histoire mêlant chants, mimes et expression corporelle. Les CM, en chœur, abordent l’œuvre littéraire d’Antoine de Saint-Exupéry et mettront en scène et en voix le conte musical « Un petit prince », d’après un livret de Coralie Fayolle.
Le 21 novembre, les élèves de CE et de CM assisteront à « Un tour du monde en 60 minutes » de l’Orchestre National de Lille. Un concert sans escales.
Les élèves de CE et de Maternelle ont aussi repris le chemin de la médiathèque et suivent des séances de lecture plaisir. Les CM s’engagent cette année dans un « Challenge planète ». Le 18 novembre et le 10 février, deux animations sur des thématiques environnementales leur seront proposées. Ils s’impliqueront ensuite dans un projet écocitoyen.
Et pour tourner la page 2025, le goûter de l’école aura lieu le jeudi 18 décembre, avec le soutien de l’Association de Parents d’Elèves.
