« Tous humains, main dans la main, pour aller plus loin, créer des liens… » Chanson créée par les CM.

Lundi 10 juin 2024, 11 h 54. Fin des ateliers. Léonard, 3 ans et demi, regard interrogatif sous sa chevelure bouclée, prend sa place au coin regroupement, entouré de ses camarades. « Maîtresse, on n’a pas fait danse…»

Comme bien d’autres, le petit bonhomme aurait bien voulu prolonger sa première fête d’école du 7 juin. Ce moment si particulier où, sous l’œil attentionné des parents, de papi et mamie aussi, on monte fièrement sur les planches avec son costume de scène. Sur les pavés pour être précis. Un ballet brésilien des TPS/PS. Une démonstration haute en couleurs et en rythmes de leurs compétences acquises au cours de l’année : évoluer et se situer dans l’espace et le temps, affiner son habileté motrice, maîtriser de nouveaux équilibres, sauter, courir, manipuler et jouer de maracas faites maison, guider un foulard, prolongement de son corps, organiser des rondes avec ses partenaires…Sourires jusqu’aux oreilles, mimiques expressives.  La classe quoi !

Retour ensuite sur le podium pour les MS/GS. Auréolés de splendides masques de lions et gazelles, les élèves ont entonné des chants d’amour et d’Afrique. Un continent mis à l’honneur autour d’un projet de classe mené tout au long de l’année par la découverte du monde, d’autres cultures. A noter aussi, que, la veille de la fête, ces mêmes élèves avaient réservé la primeur de leur prestation à quelques résidents de l’EHPAD « Les bords de la Marque » avec lesquels des liens solides se sont tissés au fil de leurs rencontres.

A l’entracte, les membres de l’APE et les parents mobilisés s’affairent autour des appareils à croque-monsieur et proposent une petite restauration aux convives.

Puis vint le temps des représentations des classes élémentaires. L’heure, tant attendue, de la restitution des trois projets pédagogiques orchestrés conjointement avec Audrey Delaine, musicienne-intervenante rattachée à l’école de musique La Cantoria de Hem. Audrey qui nous accompagne depuis trois ans déjà et à qui nous souhaitons le meilleur dans son nouveau projet professionnel.

Des chants et danses autour de percussions corporelles pour les CP/CE1. Les CE1/CE2, quant à eux, sont passés par toutes les « couleurs des émotions ». Chanson créée tout spécialement pour l’occasion. Les CM ont fredonné des chants engageants et engagés sur des thématiques fortes de sens comme le harcèlement, le respect de l’environnement, et la différence.

S’ensuivit les jours suivants, le dernier démontage du podium de la fête d’école pour Stéphane. La pièce maîtresse, avec André bien sûr, sur l’échiquier de la commune. Naturaliste émérite à ses heures perdues, jeune retraité, il pourra désormais se consacrer à plein temps à ses passions, ses batraciens, reptiles, mammifères de tous poils et autres volatiles. Un grand merci à lui, pour toutes ces années passées à nos côtés, au service de l’école et de nos élèves.

Et enfin un énorme MERCI à vous toutes et tous (vous vous reconnaîtrez), qui avez permis par votre implication, votre présence, vos encouragements que la fête d’école des élèves de Brassens fut une véritable réussite. Nous vous souhaitons d’agréables vacances !

Rendez- vous le lundi 2 septembre 2024, à 8 h 50 !