N’en jetez plus ! (La cour est pleine…).

Soyons d’emblée terre à terre. Avec l’arrivée du printemps, le projet Biodiversité, initié en début d’année, a déjà bien germé. Les crocus ont délivré toute leur palette de couleurs, les plantes grimpantes, les arbustes ont amorcé leur montée en sève. La trame écologique atteindra dans quelques semaines sa dernière phase de croissance. Stéphane et André, nous tendront sans nul doute leurs mains vertes et ne manqueront pas d’apporter aux élèves tout leur savoir-faire en la matière pour les aider à organiser leurs carrés potagers, leur jardin aromatique.

L’utilisation de la cour a également été repensée par les élèves par le biais de leurs délégués de classe. La réflexion a permis de définir des zones spécifiques dans lesquelles chacun peut trouver son espace de jeux. Les règles ont été établies par les élèves. Le chantier se poursuit. Un petit investissement de matériel leur permet aussi d’agrémenter leurs activités physiques quotidiennes.

Dans le domaine sportif, le cycle natation des CP/CE1 et CE1/CE2 s’est achevé en mars et chacun a pu surmonter sa peur de l’eau, varier ses déplacements aquatiques, peaufiner son style de nage. Sur le plan culturel, le 16 avril, les élèves du cycle 2 feront une immersion dans notre patrimoine régional en se rendant au Musée des arts et des traditions populaires de Wattrelos.

Les CP/CE1 sont en pleine répétition. Accompagnés par mesdames Mongy et Fleury (décors et costumes), bénévoles auprès de la Médiathèque, ils présentent aux parents le 19 avril leur mise en scène de l’album « Le Petit Chaperon Noir » de Corinne Binois.

Les CM entament une initiation à l’escalade sous l’égide de M. Ouerrad, professeur d’Education Physique et Sportive du collège Raymond Devos (3 séances). Le 6 juin, ils auront la tête dans les étoiles et exploreront le système solaire au Planétarium de Villeneuve d’Ascq.

Les CM se sont aussi fait les ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un travail de groupes a été mené autour de la communication à transmettre auprès de leurs camarades plus jeunes : affiches attractives, interventions orales. Le message est passé.

Les élèves de la Maternelle ne sont pas en reste. Les plus petits ont célébré comme il se doit la galette des rois, de la confection, cuisson, à la dégustation. Sous l’œil bienveillant de deux mamans d’élèves. De plus, à chaque célébration d’anniversaire, suivant scrupuleusement la recette, ils s’accaparent les écuelles et les fouets et réalisent leur gâteau. Tout le monde en profite ensuite !

Les plus grands, quant à eux, poursuivent leurs rencontres intergénérationnelles avec les résidents de l’EHPAD des Bords de la Marque : partage d’un moment convivial autour d’un loto, sortie nature en perspective…

Le 17 juin, cerise sur le gâteau, les TPS/PS et les MS/GS partent à la découverte du zoo de Lille.

S’il n’y avait que deux dates à retenir…La fête d’école, le vendredi 7 juin : restitution des projets musique des classes élémentaires et expression corporelle des Maternelles. La traditionnelle kermesse organisée par l’APE, le samedi 29 juin de 10 h 00 à 14 h 00.